1ère résolution de 2017 : tenir à jour ce blog (idéalement mensuellement!), histoire de garder le fil, de continuer à vous donner des nouvelles de Montréal, comme nous le faisions à notre arrivée et ce jusqu'à l'arrivée des deux monstres !
Alors c'est parti, voici un premier (long!) message pour tenter de résumer notre année 2016, au rythme des saisons (les saisons sont tellement marquées ici, elles rythment nos vies !)
Hiver 2016
Après avoir réveillonné avec Alain, l'annonce de son décès a été une difficile nouvelle pour Jean Yves et pour toute la famille. Les souvenirs de Grand-Père Alain restent dans la mémoire des filles.
De retour au Québec, la vie reprend et Iris prend ses 1ers cours et 1ères glisses de ski alpin. Un grand plaisir pour cette aventurière, assoiffée de sensation !
La complicité entre les deux est de plus en plus forte et ne cesse de croître.
Toujours les mêmes rituels de l'hiver (ne pas avoir peur du froid : l'affronter : se déplacer en luge, glisser et jouer dès que possible, ne pas négliger les bons repas, adopter le système de la pelure d'oignons pour s'habiller! ; les dernières semaines sont longues et le printemps se fait toujours attendre !
L'hiver 2016 c'est aussi la fermeture de l'organisme de développement pour lequel travaillait Vanessa depuis notre arrivée (pour motif : austérité, coupure idéologique dans les organismes) et le début d'une nouvelle aventure pour un nouvel organisme : le TIESS (territoires innovants en économie sociale et solidaire), un contrat d'1 an et demi.
Le printemps
Ça y est, on enlève les roulettes du vélo : trois petits essais dans la ruelle et c'est parti !
Avec des enfants, au delà du rituel des saisons, ce sont les rituels des fêtes et l'une des plus importante pour les filles : pâques ! (avec les inséparables amies, comme des cousines, notre filleule Alix et sa grande sœur Romane)
De la belle visite de Barcelone, un premier camps vert pour Iris (3 jours, juste avec ses copains de l'école à la campagne ! un premier test avant 5 semaines en France ! Elle a adoré, test réussi ;) Et puis notre premier spectacle du Cirque du Soleil, Luzia, magnifique !
Un jeune diplômé ! Après 18 mois de travail et de retour aux études, Jean-Yves obtient officiellement son diplôme d'Analyste-programmeur ! Félicitations ! Cela suivra rapidement par un stage ; et du stage suivra rapidement un 1er emploi dans le domaine ! oui Félicitations monsieur ! Toute la famille était là à la remise des diplômes, à l'Américaine.
Toujours des casseroles, car toujours depuis 2 ans, des manifestations contre ce gouvernement qui met l'austérité au cœur de toutes ses décisions ; cette fois, les centres de la petite enfance (CPE - nos crèches publiques!) : une magnifique réussite québécoise (un centre éducatif public qui précède l'école à 6 ans) qui se fait couper années après années pour mieux faire la place aux garderies privées !
Été 2016
C'est l'été ! Alexandre, le petit frère de JeanYves et Aurélie viennent nous visiter ! Mamie Monette arrive ensuite, vit sa première St Jean et ramène Iris dans ses bagages en France! Partir avec Mamie et revenir seule : ça y est, elle est grande et a fait cela comme une championne et est très fière !
Pendant ce temps, au lendemain du départ d'Iris, le 1er juilllet, Jean Yves se brise le tendon d'Achille en se remettant au sport, le Hand ! Opération, immobilisation et plâtre jusque la fin de l'été. La rééducation a duré et dure encore ! On profite au ralenti des plaisirs de l'été à Montréal et de Cléo.
Fin juillet, Iris est de retour, charmée par ses aventures françaises auprès de ses grands-parents ! et grandie de cette autonomie. Au retour, on troque un voyage de baroudeurs au Mexique par des virées dans les lacs aux alentours de Montréal et par quelques jours dans le Vermont - avec la chaise roulante dans le coffre ;) !
la fin de l'été approche. Iris fête ses 6 ans et entre en 1ère année !
Automne
C'est l'automne : traditionnelle cueillette de pommes avec la garderie, balade avec les amis dans les forêts colorées, été indien, grasses matinées et anniversaire surprise par les copains !
Halloween : avec les filles, au bureau, pourquoi se priver ?
Hiver 2016-2017...
Premiers cours de patin pour Cléo cet hiver, la benjamine de l'aréna, elle s'y prend comme un chef du haut de ces 3 ans, et est très fière d'être sur la glace avec sa sœurs et les grandes ! des cours de piano pour Iris et les joies de l'hiver reviennent. Papy Dédé et Mamie Claire nous font le plaisir de venir nous voir et de nous offrir quelques temps rien que pour nous deux.
La fin de l'année finit en beauté ; un hiver que l'on a très vite interrompu par un petit saut au Mexique pour fêter Noël ! (le voyage de l'été que l'on a annulé) Un pur plaisir de vadrouiller avec nos deux demoiselles dans des paysages paradisiaques.
Ile d'Holbox
une ile de pêcheurs de 1700 habitants, sans voiture avec des routes en sables, une réserve naturelle protégée ou l'on retrouve Flamands roses et pélicans
Valladolid
petite pause à Valladolid, pour fêter noël (tradition de la pinata) et aller faire un saut au site de Coba
X-puha playa
un petit paradis, les pieds dans le sable dans ce spot de kitesurf
Jolie Jungle
on termine par une nuit sur la route des cénotes dans une casa maya sous notre moustiquaire
Et voilà la rétrospective. Beaucoup de photos des filles, une année pleinement centrée sur notre famille. On tentera pour 2017 de vous parler une peu de nous deux !
Et pour finir cette année en beauté, nous avons partager de très bons moments à jouer avec des amis !
Nous vous souhaitons à tous, une magnifique année, pleine de douceurs, de paix et d'aventures ! Vous nous manquez !