Une petite balade dans le parc Nature du Cap St-Jacques, à l'extrême Ouest de l'île de Montréal, et nous voilà prêt à percer le secret du sirop d'érable !
Alors petite fiche technique, le sirop d'érable en 2 étapes : 1. l'Entaille Pour que coule l’eau d’érable, il faut entailler les arbres. Dès les premiers signes du printemps, l’acériculteur se lance dans cette première activité du temps des sucres. 2. La Cueillette. Une fois entaillés, les érables donnent une sève sucrée appelée « eau d'érable », eau qu’il faut bouillir rapidement pour faire un bon sirop.
Bon, nous, on est arrivé un peu trop tôt dans la saison, ce n'était pas encore le temps de la cueillette ! Juste temps pour manger dans la Cabane à sucre une soupe au poix, un crèpe au sirop, une tarte au sucre et au sirop, des fèves au sirop !! et aussi pour découvrir la '' tire d'érable sur neige''. Le mode d'emploi de la tire d'érable sur neige :1. un peu de neige fraiche prête à recevoir le sirop dans une ''auge à neige'' 2. une grosse louche '' le sucrier'' pour verser le sirop d'érable encore tout chaud 3. on attend quelques instants que cela refroidisse 4. et avec notre petite palette en bois, on enroule tout cela, et c'est parti pour une sucette à l'érable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire